Historique du Zenon Park
Livre d’histoire
Les livres d’histoire de Zenon Park sont arrivés. Si vous avez précommandé vos livres d’histoire, s’il vous plait visiter l’office du village pour le récupérer. Il y a un montant limité de ces livres qui restent en vente. Le prix est 80$ par livre et ils sont disponibles à l’office du village.
Incorporation
En 1910, les premiers pionniers de descendance française ont immigré à Zenon Park. Avec l’aide financière du gouvernement fédérale et la propagande du Père Bérubé qui décrivait la région comme ayant des terres fertiles sur lesquelles demeuraient plusieurs bêtes sauvages, les immigrants ont commencé à faire route vers l’Ouest. Ils sont venus du Québec et du nord central des États-Unis.
Les pionniers ont défriché la terre et ont commencé à construire des maisons. À ce moment, l’économie dépendait de deux ressources principales : l’agriculture, l’été et l’industrie de bois, l’hiver.
Zenon Park a été officiellement nommé en 1913 et incorporé en 1941.
A mesure que ce petit village s’agrandissait, plusieurs services voyaient le jour:
- la première école a été établie en 1910,
- la première église à été construite en 1913,
- le premier téléphone à été installé en 1925,
- la première voie ferrée à été construite en 1929, et
- l’électricité a rejoint Zenon Park en 1935.
- il y avait un moulin à scie en 1912,
- le premier magasin général en 1913,
- un forgeron en 1920,
- la première ferme d’apiculture en 1922,
- l’ouverture de la Caisse Populaire en 1942,
- l’établissement de la première usine de déshydratation de luzerne en 1961
- un manufacturier de jeans et d’anoraks en 1972,
- un service d’abonnement de télévision en 1983,
- un moulin à scie en 1992.
Les commerces de Zenon Park se sont bien démarqués depuis le début. Parmi ces entreprises qui ont été situées à Zenon Park:
En plus de ces entreprises, il y a eu de nombreux petits commerces qui se sont développés au cours des dernières 80 années.
Sites d’héritage municipal
Paroisse Notre Dame de la Nativité
Date d’origine: 1930
Sorte de propriété: Église – Catholic Romaine
Nom courant: Paroisse Notre Dame de la Nativité
Location: Zenon Park, Rue Park
Désignation Approuvé: Mai-03-1983
Construit en l’été de l’année 1930 en but de remplacer l’église originale de 1913 qui a été détruit par un feu plus tôt dans cette année. Cette édifice est une des plus veille structures en Zenon Park. L’église a été construite par un entrepreneur général utilisant des matériaux d’un dépôt de bois d’œuvre locale et en profitant du bénévolat des membres de la communauté. L’électricité a été installée en temps pour la messe de minuit sur la veille de Noël, même si les bancs n’étaient pas encore en place. La conception de l’église ressemble le modèle traditionnel de base, mais, le finit de l’extérieur – stucco – reflète la popularité de cette matériel dans la construction des édifices pendant le 20ième siècle.
Couvent du Sacré-Cœur
Date d’origine: 1936
Sorte de propriété: Couvent
Nom courant: Aucune
Location: Démolit
Désignation Approuvé: Fév-01-1982
Cette édifice été construit pour les Sœurs du Sacré-Cœur de la Charité de Notre Dame d’Evron. En 1948, un ajout a été construit pour accommoder une augmentation d’élèves. À la meilleure, le couvent a tenu une résidence de 62 étudiants plus les Sœurs/enseignantes. Officiellement, le couvent est fermé en 1969 mais, certaines Sœurs ont vécu ici qu’à 1973. Entre 1975 et 1977 le couvent était maison de Zenon Park Industries. À la suite de cela, l’édifice a été partialement reconstruit pour l’utilisation comme garderie, bibliothèque, centre communautaire, et l’office de la communauté. Plus récemment, l’école Notre-Dame-des-Vertus a occupé le centre quand l’école a été établit, reprenant l’école à ces intentions originaires. L’édifice a été démolit en Juillet 2010 à cause de son condition pauvre et le lot est vide.